Posted on Laisser un commentaire

5 conseils pour mieux dormir

Ces derniers temps, et plus que jamais en ces temps de confinement et de couvre-feu, vous avez du mal à vous endormir. Trop de pensées tournent en boucle dans votre tête. Et quand vous arrivez enfin à sombrer, ce sont les autres qui troublent votre nuit. Arrivé le petit matin, vous avez les batteries à plat et auriez besoin d’une bonne nuit réparatrice.

Suivez nos conseils pour enfin mieux dormir !

1 – Mangez léger

Le moins évident mais le plus efficace pour le soir est de manger… Léger !

Connaissez-vous le dicton : « le matin mange comme un roi, à midi mange comme un prince et le soir comme un mendiant » ? Et bien, en ce qui concerne la qualité du sommeil, suivez-le à la lettre.

Le soir, nous n’avons presque plus de sécrétion d’enzymes digestives, autrement dit si vous faites un gros repas, votre nuit sera agitée et toute occupée à votre digestion.

2 – Votre lit est fait pour dormir

Et non pas pour regarder la télé, ou la tablette, lire les news ou jouer à un jeu sur son portable !

Votre chambre et en particulier votre lit ont une seule fonction : celle de vous offrir le meilleur des sommeils possibles. Pas d’écran dans la chambre !

Les rituels sont d’une importance capitale pour ce qui est du rythme biologique. Au lit = au dodo ! Ainsi quand vous vous couchez, le message que vous envoyez à votre corps est limpide : c’est l’heure de dormir, et c’est tout !

3 – Baissez votre sensibilité au bruit

Si vous avez le sommeil léger et que le moindre petit bruit vous réveille, limitez les sources sonores :  faites dormir le chat dans une autre pièce, en été, éloignez les insectes…

Si cela ne suffit pas, passez au niveau 2 : des boules Quies en cire dans les oreilles. Elles protègent les oreilles du bruit en diminuant les nuisances sonores de 27 dB, et grâce à leur composition, les protections auditives en cire assurent confort et efficacité. Elles sont idéales pour les utilisations prolongées.

4 – Stop au ronflement !

Si vous ou votre conjoint(e) ronflez, vous pouvez vous faire accompagner. Plus de 20% de la population française ronfle et dans la plupart des cas, cela n’est pas grave.

Mais les bruits liés à la ronchopathie peuvent être plus ou moins gênants. Il existe une solution Quies pour tous les types de ronflements : des bandelettes nasales ou des dilatateurs pour mieux respirer par le nez, des sprays nasaux ou buccaux pour limiter les bruits, des gouttières buccales pour libérer les voies respiratoires…

 

Pour en savoir plus sur le ronflement, découvrez notre dossier : « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le ronflement ».

5 – En cas de réveil pendant la nuit

Si malgré tous ces bons conseils, vous vous réveillez en pleine nuit… Les yeux grands ouverts et les idées qui tournent en boucle dans la tête… Libérez-vous l’esprit !

Levez-vous, notez sur un carnet la nouvelle idée que vous venez de trouver pour ce nouveau projet qui vous tient à cœur, écrivez (sans lui donner) un message à la personne avec qui vous avez eu des échanges houleux dans la journée, éloignez la source sonore qui vous a réveillé…

Bref, sortez du lit, faites une pause aux toilettes, buvez un verre d’eau, et retournez au lit quand vous sentez que la fatigue revient et que votre mental est plus clair.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux dormir ?