Ronflement, les femmes n’y échappent pas. Nos conseils pour les limiter !

C’est un fait, nous sommes plus de 15 millions à ronfler en France*… et les femmes n’y échappent pas ! Selon de récentes études, les femmes ronflent tout autant que les hommes, bien que parfois, elles l’admettent un peu moins facilement.

Même les femmes ronflent !

Jusque récemment, le ronflement était plutôt assimilé comme un caractère masculin. En effet, avec l’âge les femmes finissent par ronfler tout autant que les hommes, et elles peuvent ronfler tout aussi fort (l’intensité d’un ronflement peut varier selon les personnes, mais il peut dépasser les 90dB). En réalité, 1 femme sur 4 serait concernée par le ronflement**. Et pourtant il n’y a que la moitié des femmes qui sont prêtes à l’admettre.

Les causes du ronflement chez les femmes

Les causes du ronflement chez la femme sont à peu près les mêmes que chez les hommes, à quelques différences près.

Nous ronflons parce que nos muscles se relâchent pendant la nuit, notamment ceux à l’arrière de la gorge. Ce relâchement créé un rétrécissement des voies respiratoires, l’air a plus de difficulté à passer. C’est le passage « forcé » de l’air qui fait vibrer les tissus ; le ronflement se fait entendre. Le ronflement est tout à fait normal et sans danger dans la majorité des cas.

Il existe différentes causes liées au ronflement qui touchent aussi bien les hommes que les femmes : en majorité le surpoids, l’alimentation trop riche, le fait de dormir sur le dos, une obstruction nasale comme un rhume ou une cloison déviée, l’alcool, certains médicaments, ou encore le tabac sont jugés coupables !

Consultez notre dossier ” Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le ronflement “.

La ménopause et la grossesse, sont des facteurs 100% féminins favorisant le ronflement

Il faut dire aussi que les femmes ont leur botte magique contre le ronflement : les œstrogènes, qui protègent les fibres élastiques des tissus (en prévision d’un éventuel accouchement). Mais à l’arrivée de la ménopause, le taux d’œstrogène chute favorisant le relâchement des tissus, et les femmes peuvent être amenée à ronfler autant que les hommes.

Pendant la grossesse également, les ronflements peuvent s’accentuer car souvent liés à un rétrécissement des voies aériennes supérieures : à la fin de la grossesse, la capacité à respirer est plus faible compte tenu de l’encombrement du ventre et de l’expansion du diaphragme. Mais rassurez vous, tout revient à la normale avec l’arrivée de bébé.

Quelques-unes de nos astuces anti-ronflement

Le soir, mangez léger et digeste !
C’est une bonne digestion assurée et des ronflements limités.

Evitez l’alcool quelques heures avant de dormir
L’alcool détend davantage les muscles et encombre les voies respiratoires.

Dormez sur le côté
En effet, dormir sur le dos est la position la plus favorable au ronflement. Essayez de dormir sur le côté, la nuque bien calée sur votre oreiller.

Nettoyez-vous les voies respiratoires
La congestion nasale favorise le ronflement, un nettoyage des voies nasales (surtout en période de rhume ou d’allergie) avant d’aller vous coucher vous permettra de passer une nuit moins sonore ?.

Découvrez notre gamme Quies anti-ronflement

Ronflement nasal ou buccal, ponctuel ou plus fréquent, vous pourrez retrouver dans notre gamme anti ronflement Quies le produit correspondant à vos besoins.

Mais surtout ! N’hésitez pas à en parler librement à un professionnel de santé, il pourra vous accompagner en trouvant la solution la plus adaptée pour vous.

* Source : « En finir avec les ronflements », Dr Gérard Vincent, Editions Eyrolles

** Etude mars 2019 publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, analyses sur les ronflements de 2000 hommes et femmes âgés de 49 ans en moyenne.

 

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping