Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le ronflement

Le ronflement concerne 10 à 20 millions de Français… et ceux qui dorment avec eux ! Ce bruit léger ou très puissant, régulier ou pas du tout, qui concerne les hommes comme les femmes, n’est pas une fatalité. Pour les petits ronfleurs comme pour les grands, il existe tout un panel de solutions pour ne plus ronfler. Découvrez comment décrypter vos ronflements (ou ceux de votre partenaire) pour trouver la réponse la plus adaptée.

Le ronflement c’est quoi ?

Comprendre le ronflement

Comprendre le ronflement

 

Mais d’où vient donc ce bruit étrange qu’on fait en dormant ? Pourquoi ronfle-t-on ? Et quelles sont les causes du ronflement ? 

Pendant le sommeil, les muscles et les tissus se relâchent. Et ceux de la bouche aussi ! Pour passer dans le pharynx au moment de l’inspiration, l’air doit donc se frayer un passage alors que les conduits sont rétrécis par le relâchement musculaire. C’est le passage « forcé » de l’air qui fait vibrer les tissus, un peu comme le vent fait claquer les voiles d’un bateau. Voilà comment expliquer le mécanisme du ronflement et l’origine de ce bruit qu’on appelle ronchopathie de son nom scientifique.

Pour certains, le ronflement atteint le niveau sonore d’une conversation (45 à 60 dB), pour d’autres, le bruit peut atteindre 100 dB, ce qui correspond au passage d’un camion, à un concert ou au bruit d’un circuit automobile ! On comprend que l’entourage puisse avoir des difficultés à dormir paisiblement à côté d’un ronfleur régulier…

Profil des ronfleurs

Qui ronfle pendant son sommeil ? 

Le ronflement n’est pas une rareté ou une anomalie, il est même très courant et augmente avec l’âge. Après 40 ans, 60 % des hommes ronflent contre 40 % des femmes ! Car oui, les femmes ronflent aussi. Jeunes, elles sont minoritaires mais les choses se rééquilibrent avec le temps. 

En effet, à la ménopause, la production d’oestrogènes chute et avec elle le tonus musculaire. Les tissus de la bouche se relâchent donc également chez les femmes.

Et les enfants ? Eux aussi ronflent. Certaines estimations avancent que 10 % des enfants ronflent.

Les dangers du ronflement

Est-ce que ronfler, c’est dangereux pour la santé ?

Dans la majorité des cas, le ronflement n’a pas d’impact sur la santé. Il devient problématique en cas d’apnée du sommeil. Dans ce cas, le ronfleur arrête de respirer pendant plusieurs secondes et jusqu’à une minute. L’apnée du sommeil accroît les risques d’hypertension et de problèmes cardiovasculaires. Les apnées du sommeil concernent surtout ceux qui ronflent fort (haut niveau sonore). Dans le doute, une consultation chez le médecin est nécessaire. Il pourra prescrire des examens comme la polysomnographie pour en avoir le coeur net. 

Pour tous les autres ronfleurs, il s’agit surtout de préserver leur sommeil et celui de leur conjoint(e). Car on connaît des insomnies chroniques causées par le ronflement d’un membre de la famille !

Facteurs de risque du ronflement

5 bons reflexes pour arrêter de ronfler

Certes, l’anatomie spécifique de certaines personnes, au niveau de la gorge par exemple, peut créer un terrain propice au ronflement. Ce sont alors souvent des ronfleurs « de toujours ». Mais pour les autres – la majorité -, le ronflement peut être renforcé par des circonstances ou certaines habitudes. Alors, comment ne plus ronfler ?

Limiter les facteurs de risque du ronflement

Boire de l’alcool ou manger beaucoup le soir

Vous l’aurez peut-être constaté, quand on fait la fête et que l’on boit et mange plus que d’habitude… on ronfle plus que d’habitude ! Un paramètre qu’on peut maîtriser ou au moins anticiper.

Limiter les facteurs de risque du ronflement

Être enrhumé

La congestion nasale favorise le ronflement. Ce sont les fameux « ronfleurs d’hiver », qui ne ronflent plus dès que la belle saison est là… à moins qu’ils ne soient aussi allergiques aux pollens.

Limiter les facteurs de risque du ronflement

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos est la position la plus favorable au ronflement. Pour éviter de ronfler, on conseille plutôt de dormir sur le côté ou même sur le ventre, en soutenant correctement le cou et la tête. Certains conseillent même de coudre une balle de tennis à l’intérieur d’un t-shirt pour que la position sur le dos soit impossible !

Limiter les facteurs de risque du ronflement

Fumer

Les fumeurs sont plus souvent que les autres des ronfleurs. L’arrêt de la cigarette peut réduire drastiquement le ronflement chez certaines personnes. Une bonne raison supplémentaire pour arrêter de fumer.

Limiter les facteurs de risque du ronflement

Prendre du poids

Le poids est un facteur de risque, même s’il existe de nombreux ronfleurs de poids normal. Si vous avez commencé à ronfler juste après avoir pris quelques kilos, une perte de poids peut parfois réduire le ronflement.

Les solutions anti-ronflement

4 solutions pour arrêter de ronfler

Les ronfleurs qui font de l’apnée du sommeil (environ 10 % des ronfleurs), on l’a dit, doivent consulter et être pris en charge médicalement. Pour tous les autres, des solutions existent et peuvent changer les nuits de toute la famille.

Bien sûr, on peut commencer à agir sur certains facteurs de risque si on les a identifiés. Pour ceux qui ronflent seulement quand ils sont enrhumés, on peut placer un humidificateur ou diffuser des huiles essentielles aux propriétés respiratoires (eucalyptus radiata en tête).

Il existe également de nombreux dispositifs et traitements pour réduire le ronflement :

Bi-pack anti-ronflement

Le spray buccal anti-ronflement

Le spray lubrifie le voile du palais pour éviter les vibrations quand on inspire. Pour les petits ronfleurs, ce geste simple peut tout changer.

Les solutions anti ronflement : les bandelettes nasales

Les bandelettes nasales anti-ronflement

Elles se fixent sur le nez et écartent délicatement les narines pour favoriser la respiration par le nez. On évite ainsi de respirer par la bouche et on réduit le ronflement. Faciles à utiliser, elles sont également confortables et amènent immédiatement une sensation très agréable de respiration plus profonde. Le spray et le dilatateur nasal permettent également de favoriser la respiration par le nez.

Les pastilles anti-ronflement

Comme le spray, les pastilles lubrifient la gorge pour éviter les vibrations des tissus. Les pastilles sont efficaces plusieurs heures et permettent d’espérer des nuits complètes sans ronflements.

L’orthèse anti-ronflement

C’est de tous le dispositif le plus efficace. Il s’agit d’une gouttière qui ressemble à celles proposées pour la nuit par les dentistes. L’orthèse joue sur l’espace laissé au pharynx pour faciliter la respiration. Elle s’adapte à la forme de la mâchoire et passé la phase d’adaptation, ne génère aucune gêne. Elle peut améliorer la situation à long terme car le pharynx peut s’élargir au fur et à mesure de l’utilisation de l’orthèse.

Les difficultés pour l’entourage

Comment mieux dormir avec un ronfleur ?

Certains ronfleurs ne souffrent pas du tout de la situation mais leur entourage peut vivre l’enfer ! Nuits entrecoupées, difficultés à s’endormir ou se rendormir, insomnies chroniques… Si les ronflements de votre partenaire sont incommodants, vous pouvez trouver une solution pour vous protéger du bruit.

Les protections auditives en cire sont d’un grand confort et vous pouvez les porter toute la nuit et même les oublier. Les protections auditives en mousse sont également efficaces contre sur les bruits très forts. Si votre partenaire est un ronfleur puissant, elles peuvent vous aider à dormir quand même.

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