Depuis quelques temps, le télétravail fait de plus en plus partie de nos vies. Largement accepté, il est presque devenu une norme pour certaines entreprises et salariés. Nombreux sont ceux qui y ont trouvé un certain confort.
Cette nouvelle façon de travailler et de collaborer n’est pas pour autant la panacée et bon nombre de personnes commencent à y trouver des contraintes : isolement, lassitude, manque de lien social, manque de motivation, de convivialité.
Et cela se complique encore quand il est vécu avec tout le reste de la famille à la maison : enfant malade, professeur malade, isolement cas contact, etc… Le tout dans un espace commun qui n’est pas aussi tranquille que celui qu’on aurait au bureau : salle à manger qui se transforme en open space avec devoirs du petit en parallèle et manga favori du plus grand à la télévision …
Nos conseils pour mieux vivre le télétravail
1- Aérer votre intérieur
C’est la clé pour mieux vivre ensemble dans le même environnement, que l’on soit malade… ou pas ! Idéal pour s’oxygéner le mental et laisser entrer de l’air frais.
15 minutes toutes les demi-journées suffisent si personne n’est malade, 10 minutes toutes les heures en cas de contamination.
2- Remplacer le temps de transport par du temps pour soi
Non le temps gagné sans transport ne va pas être dévolu à des tâches administratives ou ménagères. Quand le lieu de travail est le même que le lieu de vie, on ne peut plus se « déconnecter » aussi facilement que lors de notre trajet du retour à la maison.
Alors on bloque dans l’agenda des temps pour soi : on en profite pour pratiquer un peu de cohérence cardiaque, du yoga, prendre un bain, faire du sport ou tout simplement lire un bon livre ou regarder une série…
On peut également mettre en place un nouveau rituel bien-être pour profiter de ce nouveau temps et déconnecter du mode boulot-dodo.
3- Bien vivre ensemble
En couple façon open space dans le salon, ou avec des enfants façon télé-devoirs VS concentration, il n’est pas toujours facile de bien vivre tous ensemble sans se nuire. Le mieux est d’organiser sa journée en fonction des horaires de la famille, en profitant par exemple des moments plus animés pour répondre à des e-mails sans enjeu, observer la concurrence… et en gardant les tableaux Excel pour plus tard ! Mais parfois, tout se cumule sur le même temps.
Notre astuce pour optimiser sa concentration : utiliser des bouchons d’oreille afin de se couper du bruit.
Nos protections auditives en mousse sont les plus efficaces en termes d’atténuation du bruit : elles atténuent les sons de 35dB en moyenne. Idéales pour se concentrer sans se couper totalement de son environnement.
Elles existent également en format mini, plus souples et plus petites, pour les conduits auditifs étroits ou sensibles qui ne supportent pas les protections classiques.
Nos protections en cire, les authentiques boules Quies, sont appréciées pour leur confort : elles prennent la température du corps et se « moulent » ainsi à tous les conduits auditifs. Elles sont idéales pour les utilisations prolongées.
Pour en savoir plus, retrouvez toute notre gamme de protections auditives : c’est ici !
Et pour toutes les oreilles éprouvées par le port du casque audio toute la journée, le spray auriculaire Docuspray, véritable alternative aux bâtonnets ouatés, nettoie en douceur le conduit auditif et prévient la formation des bouchons de cérumen.
Retrouvez toute notre gamme de soin de l’oreille : c’est ici !
Pour aller plus loin, lisez notre dossier santé : « LES DANGERS DU BRUIT : COMMENT SAUVER NOS OREILLES ? »
Et vous quelles sont vos astuces pour rendre le télétravail plus agréable ?