Le ronflement, c’est bruyant, gênant… Mais encore ? Est-ce vraiment un phénomène qui touche plutôt les hommes ? N’y a-t-il vraiment rien à faire ? Au-delà des évidences, on met fin aux idées reçues sur les ronfleurs et le ronflement.
Qu’est-ce que le ronflement ?
D’où vient ce bruit ?
Le ronflement – de son petit nom scientifique la ronchopathie – est lié au passage difficile de l’air dans le pharynx. Les tissus alentours sont mous, l’air est entraîné à l’inspiration, les tissus vibrent comme une voile de bateau dans le vent. Pourquoi le passage est rétréci et les tissus mous ? Les raisons sont multiples. Parfois elles sont anatomiques et propres à chacun. On sait aussi que la prise de poids, l’âge, la ménopause, ou les difficultés respiratoires favorisent le ronflement.
Le ronflement, c’est gênant mais jamais très fort : FAUX
Tous les ronfleurs ne se ressemblent pas
Il y a toutes sortes de ronfleurs. Certains atteignent le niveau sonore d’une conversation (45 à 60 dB) mais certains vont jusqu’à égaler le niveau sonore d’un circuit automobile, d’un concert ou du passage d’un camion (100 dB). On comprend que ceux qui dorment dans la même pièce puissent être gênés par le bruit !
Les ronfleurs dorment bien : VRAI et FAUX
Grosse fatigue ?
Le ronflement n’est pas toujours lié à des problèmes de sommeil. On connaît des ronfleurs occasionnels qui dorment comme des bébés. Toutefois, le ronflement peut nuire à la qualité de sommeil. On se réveille alors fatigué, sans que la nuit soit source de récupération. Plus sérieuse, l’apnée du sommeil, qui peut être associée à des ronflements, nécessite quant à elle une prise en charge médicale.
En résumé, si vous, votre partenaire ou vos enfants ronflent et se réveillent fatigués, n’hésitez pas à consulter un ORL pour trouver l’origine du problème et même, peut-être, une solution !
On ronfle toutes les nuits de la même manière : FAUX
Faire la fête… avec modération
Certes, il y a les habitués du ronflement et ceux pour qui c’est une exception. Mais au-delà de ces grandes tendances personnelles, certaines circonstances favorisent les ronflements nocturnes.
Après un gros repas, une prise d’alcool, de tabac, on a plus de chance de ronfler. De même, une prise de poids, une gêne respiratoire liée à un rhume ou à une maladie hivernale favorisent les bruits nocturnes. Enfin, sachez que dormir sur le dos aura aussi tendance à vous faire ronfler plus facilement.
Le ronflement touche plus les hommes que les femmes : VRAI et FAUX
Tous égaux !
C’est en partie vrai chez les jeunes mais la parité se rétablit avec l’âge. Si 60 % des hommes ronflent après 40 ans, 40 % des femmes le font aussi. Après la ménopause, les tissus de la gorge se ramollissent, ce qui favorise alors le ronflement chez les femmes.
Les enfants ne ronflent pas : FAUX
Bonne nuit les petits
Même les petits sont concernés et c’est loin d’être anecdotique ! En effet, 10 % des enfants ronflent. Cela peut être favorisé par des particularités anatomiques parfaitement sans danger mais si votre enfant se réveille fatigué, vous pouvez consulter un ORL pour vous assurer que tout va bien.
Il n’y a rien à faire quand on ronfle : FAUX
Des solutions existent !
De nombreuses solutions existent pour limiter les ronflements, que ce soit pour le ronfleur ou celle ou celui qui partage sa chambre.
D’abord, mieux vaut comprendre l’origine de son ronflement. Nasal ou buccal, chaque type a ses solutions spécifiques.
Nasal ou buccal : comment reconnaître son ronflement ?
Si votre ronflement est nasal, vous pourrez trouver des bandelettes nasales, des sprays pour libérer les voies nasales ou un dilatateur nasal. Si vous souffrez d’un ronflement buccal, vous trouverez aussi des sprays, des pastilles, des gouttières buccales ou même des orthèses d’avancée mandibulaire.
Le ronflement c’est sans danger pour la santé : VRAI et FAUX
Vite, on consulte !
La majorité des ronflements sont inoffensifs. Pourtant, si vous ressentez de la fatigue au réveil, mieux vaut consulter un médecin ORL. En effet, un ronflement régulier peut cacher une apnée du sommeil qui mérite une prise en charge médicale sans tarder.