Les dangers du bruit : comment protéger les oreilles de nos enfants

Télévision ou radio, sonnerie de téléphone, travaux, rue passante ou jeux sonores… Sans nous en rendre compte, nous vivons dans des environnements très bruyants auxquels les enfants sont aussi exposés que nous mais moins bien protégés ! En quoi ces bruits sont-ils nuisibles pour leurs petites oreilles ? Quels bruits sont particulièrement dangereux pour eux et pourquoi ? Quelles solutions pour protéger les oreilles de nos enfants ?   

Le bruit, c’est quoi ?

Ondes et niveaux sonores

Le bruit est une vibration qui se transmet dans l’air ou dans l’eau. Si vous vous souvenez de vos cours de physique, la vibration se présente comme une onde.

Plus l’onde est haute et basse, plus le son est fort (c’est ce qu’on appelle l’amplitude). On mesure le niveau sonore en décibels (dB).

Voici quelques exemples de bruits pour vous aider à évaluer le niveau sonore autour de vous :

  • Une chambre silencieuse : 30 dB
  • Une conversation entre 2 personnes : 60 à 65 dB
  • Une télé : 70 dB
  • Un aspirateur : 75 dB
  • Un concert de musique, une discothèque : 105 dB

Comment entend-on ?

L’oreille en détails

Que se passe-t-il dans notre oreille quand le son arrive ? Le pavillon capte la vibration qui passe alors par le conduit auditif pour atteindre le tympan. Elle est alors transformée pour circuler dans le milieu liquide de la cochlée. C’est le mouvement du liquide dans la cochlée qui stimule les cellules ciliées.

Les cellules ciliées transforment enfin le son en influx nerveux qui va jusqu’au cerveau en empruntant le nerf auditif. Nous avons 15 000 cellules ciliées à la naissance. Elles constituent notre capital auditif.

Le fonctionnement de l’oreille de l’enfant

Les enfants plus exposés

L’oreille moyenne, entre le tympan et l’entrée de la cochlée, amortit les bruits trop forts et protège l’oreille interne. Mais le système n’est pas aussi efficace sur les bruits très intenses et prolongés.

Jusqu’à 18 mois, le conduit auditif des enfants est plus étroit mais surtout plus court que celui des adultes : 18 mm contre 30 mm. L’oreille interne des enfants est donc encore plus exposée que la nôtre.

Dès sa naissance, les oreilles de l’enfant sont aussi développées que celles de l’adulte. Mais le tout petit est plus vulnérable car il n’a pas le réflexe de protéger ses oreilles des bruits trop forts.

Quels sont les bruits qui peuvent créer des troubles de l’audition chez nos enfants ?

Intensité et durée

Ce sont essentiellement les bruits intenses et prolongés qui peuvent abîmer les oreilles de nos enfants dès la naissance. Et même pendant la grossesse puisque l’enfant perçoit certains sons dès le 3e trimestre.

Les bruits dangereux pour les enfants :

  • L’exposition répétée aux sons intenses qui dépassent 80 décibels comme : la tondeuse, l’aboiement d’un chien ou le décollage d’un avion.
  • L’exposition continue aux sons qui peuvent dépasser 80 décibels comme : les jeux musicaux, la musique, la radio, la télévision ou la console de jeux.

Quels sont les risques pour les oreilles de nos enfants ?

Gêne momentanée ou perte d’audition

Des bruits trop forts pendant une longue période risquent de détruire la surface des fines cellules ciliées de l’oreille interne qui permettent de percevoir les sons. Résultat ? Des problèmes d’audition comme les oreilles bouchées, des sifflements, des bourdonnements, des acouphènes ou même une perte d’audition.

Entendre des bruits de fond pendant un court moment ne pose pas de problème. Cela développe même la capacité de l’enfant à comprendre son entourage malgré le bruit ambiant. C’est l’environnement bruyant continu qui est le plus dangereux. Il entraîne de la fatigue et du stress, et peut même être à l’origine de troubles du sommeil et de la concentration.

Comment savoir que notre enfant a des problèmes d’audition ?

Reconnaître les signes

Pour savoir s’il a des problèmes d’audition, certains signes ne trompent pas.

Si votre enfant :

  • a des bourdonnements ou les oreilles bouchées
  • répond souvent par « hein » ou « quoi ? »
  • ne vous entend que si vous êtes en face de lui
  • a du mal à entendre dans les endroits bruyants
  • parle fort ou monte le volume de sa boîte à histoires ou de la télé de façon exagérée
  • doit regarder vos lèvres pour comprendre ce que vous dites
  • commence à avoir des problèmes à l’école

 Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à aller consulter un ORL qui pourra faire passer un examen auditif à votre enfant.

Les solutions pour protéger les oreilles des enfants

Protection rapprochée

  • Avant tout, on évite les bruits intenses à répétition et les bruits de fond permanents
  • On utilise les jouets sonores et écouteurs avec modération

Pensez à privilégier ceux dont le volume est modulable. Vous pouvez aussi réduire le bruit en masquant le haut-parleur avec du ruban adhésif. Et si le son n’est pas indispensable, on n’hésite pas à enlever les piles.

Si vos enfants utilisent des écouteurs, essayez-les d’abord pour régler le volume et limitez leur usage.  Pour les adolescents qui utilisent plus souvent leurs écouteurs, il est préférable d’utiliser le casque. La bonne qualité sonore permet d’écouter moins fort.

  • On baisse le volume du jeu sonore ou musical, de la boîte à histoires ou du téléphone. Avec les plus grands, on fixe des limites sur le temps d’écoute de musiques fortes et on les encourage à faire des pauses d’écoute.
  • On s’équipe pour protéger les oreilles avec des coquilles protectrices bien ajustées aux oreilles de l’enfant, très efficaces pour protéger les oreilles des petits pendant les spectacles musicaux, les feux d’artifice ou même au cinéma. Pour les plus grands, vous pouvez leur suggérer de mettre des bouchons d’oreille pour les concerts ou les événements sportifs.

Comment reposer les oreilles
des enfants ?

Apprendre les bonnes habitudes

Grâce au jeu bien sûr ! On peut jouer à découvrir le silence, à chuchoter des mots à l’oreille de son enfant qu’il doit deviner ou au champion du silence qui réussira à faire le moins de bruit possible. On peut aussi jouer à marcher comme des Indiens sans un seul bruit.

Et bien sûr, en imitant les parents, voici la plus efficace des méthodes. Offrez-vous des pauses détente en silence au quotidien. Tout naturellement, votre enfant fera pareil.

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping