Les enfants adorent la baignade ! Mais les jeux d’eau peuvent mettre en danger leurs oreilles et provoquent la fameuse otite du baigneur. Comment la reconnaître et surtout comment l’éviter ? Voici tous nos conseils pour protéger les oreilles des enfants dans l’eau.
Pourquoi les enfants sont-ils plus touchés par les otites ?
Petit conduit et eau stagnante
Le conduit auditif des enfants est plus étroit et il se remplit facilement d’eau lors des baignades prolongées. Et comme les enfants adorent l’eau, surtout l’été, ils créent facilement les conditions favorables à une otite du baigneur. L’eau amène des bactéries dans l’oreille et quand elle stagne dans le conduit auditif, elle devient idéale pour le développement d’une infection.
Il est plus rare d’avoir des otites du baigneur en mer mais les eaux d’un étang ou d’une piscine, même chlorée, sont souvent propices au développement des bactéries.
Ajoutons un dernier facteur de risque : le rhume. Car quand les enfants ont le nez bouché, la ventilation de l’oreille se fait moins bien et là encore, l’otite guette.
Quels sont les symptômes de l’otite de baignade ?
Une douleur inhabituelle
L’otite du baigneur est une otite externe : elle concerne donc l’oreille externe, du pavillon au conduit auditif. Elle est en général douloureuse, concerne rarement les deux oreilles en même temps et peut aussi se traduire par des oreilles rouges ou même un écoulement de pus. A noter que la gravité de l’otite ne se traduit pas forcément par un niveau de douleur élevé.
Chez les enfants, la douleur sera verbalisée facilement. Chez les bébés, qui ne savent pas localiser la douleur, c’est surtout la mauvaise humeur et les pleurs qui devront vous alerter.
Dans le doute, il est nécessaire de consulter un pédiatre qui pourra procéder au nettoyage de l’oreille et donner un traitement antibiotique, souvent associé à un antidouleur. Mieux vaut faire vite car l’infection peut s’aggraver et détruire les cellules ciliées qui permettent à l’enfant d’entendre. Ces cellules, une fois détruites, ne peuvent pas se régénérer. Il en découle alors une perte d’audition définitive.
Comment protéger les oreilles des enfants de l’eau ?
La solution ? La prévention
Si vous constatez que votre enfant est sensible aux otites du baigneur, vous pouvez prendre de bonnes habitudes qui réduiront considérablement le risque :
- En cas de rhume, évitez les baignades et assurez-vous de libérer le nez avec un spray avant de laisser votre enfant s’amuser dans l’eau.
- Abandonnez pour toujours les cotons-tiges qui engendrent des bouchons d’oreilles mais aussi des otites du baigneur.
- Après chaque baignade, encouragez votre enfant à vider ses oreilles en baillant ou en mâchant un chewing-gum et en penchant sa tête sur le côté. Vous pouvez aussi sécher le pavillon et l’entrée du conduit auditif avec une serviette.
- Avant la baignade, vous pouvez mettre un corps gras dans le conduit auditif, avec délicatesse (une huile neutre, alimentaire ou cosmétique, sera bienvenue). Ce corps gras facilitera l’évacuation de l’eau après la baignade.
- Enfin, vous pouvez équiper votre enfant de bouchons d’oreilles, de bandeaux d’oreilles ou même les deux, pour que l’eau ne pénètre pas pendant les jeux d’eau.