Comprendre les troubles du sommeil

Près de 4 Français sur 10 se plaignent de troubles du sommeil (1). Pour 19 % des personnes interrogées, il s’agit d’insomnies mais il existe bien d’autres troubles qui peuvent nuire à un sommeil réparateur. Comment les reconnaître ? Qu’est-ce qui les favorise et comment en venir à bout ? On vous donne les clés pour dormir comme un bébé…

Qu’est-ce qu’un trouble du sommeil et quels sont les principaux troubles du sommeil ?

16% de la population concernée par les troubles du sommeil
6 et 7% des adultes présentent un syndrome des jambes lourdes sans repos occasionnel
5% des adultes souffrent d'apnee du sommeil

Les troubles du sommeil sont tout simplement les difficultés que chacun peut rencontrer pour dormir. Ces troubles peuvent concerner la durée du sommeil, sa qualité, son rythme… et se traduisent par une multitude de symptômes qui diffèrent selon le profil (difficultés à trouver le sommeil, sensation de fatigue, endormissement incontrôlé…).

Le trouble du sommeil probablement le plus célèbre est l’insomnie. C’est aussi le plus fréquent mais c’est loin d’être le seul. L’insomnie peut prendre différentes formes : des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes, des réveils trop tôt le matin…

Découvrir notre dossier sur l’insomnie.

Certains sont concernés par les troubles du rythme du sommeil : l’horloge biologique est perturbée. Ils s’endorment trop tôt, ou trop tard mais pas au bon moment. C’est courant chez les personnes âgées ou ceux qui travaillent la nuit.

Apnee du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble de mieux en mieux connu et c’est tant mieux ! Il s’agit d’une interruption de la respiration pendant 10 à 30 secondes, plusieurs dizaines de fois par nuit. Le sommeil n’est alors pas réparateur et la fatigue est au rendez-vous le lendemain. L’apnée du sommeil n’est pas évidente à détecter car parfois le seul symptôme est le ronflement.

Découvrir notre dossier sur l’apnée du sommeil

Jambes sans repos

Connaissez-vous le syndrome des jambes sans repos ? Il touche tout de même 7 % de la population. Concrètement, il se caractérise par des sensations désagréables, comme des picotements, qu’on appelle souvent « impatiences » dans les jambes. La personne a irrépressiblement envie de bouger. L’endormissement est alors difficile, voire impossible.

Narcolepsie

Plus rare (0,026 % de la population), la narcolepsie se traduit par l’incapacité à rester éveillé à certains moments de la journée. Les narcoleptiques peuvent s’endormir à tout moment, et cela peut nuire à leur vie sociale, à leur qualité de vie, à leur sécurité parfois. Il existe d’autres formes d’hypersomnie qui concernent environ 5 % de la population. C’est alors un besoin excessif et irrépressible de dormir, même après une bonne nuit de sommeil : à la clé, des états de somnolence dans la journée ou même le besoin de faire des siestes.

Somnambulisme

Vous connaissez le somnambulisme ? Il existe bien d’autres sortes de parasomnies, ces comportements anormaux se produisant pendant la phase de sommeil profond ou paradoxal. Certains émettent des bruits, d’autres ont des gestes inconscients…

Quelles sont les causes ?

Les causes des troubles du sommeil sont multiples :

  • Elles peuvent être liées au mode de vie. On sait qu’un mode de vie stressant, un excès d’écran, une alimentation trop lourde ou excitante le soir ou des exercices physiques mal calibrés (soit pas assez, soit trop près de l’heure du coucher) peuvent perturber le sommeil. Ces causes sont souvent les premières à explorer car il est généralement en notre pouvoir d’améliorer la situation.
  • L’âge est souvent aussi une des causes de l’augmentation des troubles du sommeil. Quand on vieillit, on sécrète en effet moins bien la mélatonine, qu’on appelle aussi l’hormone du sommeil.
  • Il existe aussi des causes anatomiques ou physiologiques, qui peuvent être héréditaires ou non (comme l’anatomie du larynx qui gêne le passage de l’air dans la gorge par exemple).

Quelles sont les conséquences des troubles du sommeil ?

Maladie cardiovasculaire
le manque de sommeil
diabète de type 2

Quand les troubles du sommeil sont passagers, liés à une phase de stress par exemple, ils sont généralement sans conséquence et l’organisme sait récupérer dans les semaines suivantes.

En revanche, quand les troubles sont fréquents (plus de 3 fois par semaine) ou s’installent dans la durée (sur plusieurs semaines), ils peuvent avoir des répercussions sur la qualité de vie : irritabilité, somnolence, difficulté à se concentrer, prise de poids, système immunitaire moins efficace… C’est le caractère chronique qui doit conduire à chercher des solutions.

Pour certains troubles comme l’apnée du sommeil, les impacts sur la santé sont sérieux avec une augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires. Pour la narcolepsie, les endormissements non prévus sont évidemment risqués, comme au volant par exemple.

Quels sont les traitements
des troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité. Il existe de nombreuses solutions et/ou traitements qui peuvent les faire disparaître ou au moins limiter leur impact sur la qualité de vie.

Mais il y a autant de troubles du sommeil que d’individus. C’est pourquoi il importe d’identifier la cause précise pour trouver la meilleure solution. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé ou à consulter un spécialiste du sommeil qui saura trouver les bonnes questions et poser le diagnostic juste. Vous trouverez une cinquantaine de centres du sommeil en France qui sauront vous orienter. Parfois, un simple changement d’habitudes fera la différence.

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping