Comprendre les effets de la pression dans les oreilles

Vous connaissez l’étrange sensation de pression dans les oreilles quand on est en avion ou qu’on plonge à plusieurs mètres de profondeur ? Si l’organisme sait s’adapter la plupart du temps, nos oreilles sont tout de même exposées en cas de pression brutale ou répétée. Comment protéger ses oreilles ? Voici nos réponses et nos conseils.

Comment fonctionnent nos oreilles ?

Système de régulation intégré

Si l’on regarde nos oreilles de plus près, on verra que l’oreille externe (le pavillon, au contact de l’extérieur) et l’oreille interne (la partie la plus profonde, pleine de liquide) sont reliées par l’oreille moyenne. Cette partie comprend la trompe d’Eustache, un conduit juste derrière le tympan. Le tympan quant à lui ressemble à une membrane souple.

Que se passe-t-il quand la pression de l’air augmente dans l’oreille externe ? Le tympan se courbe vers l’intérieur. Que fait la trompe d’Eustache alors ? Elle s’ouvre pour laisser s’échapper de l’air et équilibrer la pression de chaque côté du tympan. Le tympan retrouve alors sa forme normale.

La pression dans les oreilles, c’est quoi ?

Avion, plongée, montagne, train…

Quand on traverse un tunnel en train, qu’on atterrit en avion, qu’on atteint le sommet d’une montagne, on ressent parfois cette sensation de pression dans l’oreille. C’est tout simplement le signe d’une variation de pression atmosphérique. Le tympan se courbe alors vers l’intérieur ou vers l’extérieur, selon que la pression de l’air augmente ou diminue.

Lors d’une montée, la pression de l’air diminue. La trompe d’Eustache s’ouvre de manière automatique pour régler cette différence de pression (c’est ce fameux craquement dans l’oreille qui soulage). Cela arrive environ tous les 150 à 300 m de dénivelé. Mais lors d’une descente, la trompe d’Eustache empêche l’air d’entrer. On peut alors bailler, déglutir, mâcher un chewing-gum pour aider la trompe à s’ouvrir.

Cette situation d’inconfort se produit quand on change d’altitude, en voiture ou en avion. C’est aussi le cas quand on passe dans un tunnel avec un train à grande vitesse où l’air est compressé. Enfin, c’est le cas des plongeurs, pour qui la pression auditive est un véritable point de vigilance qui nécessite des manœuvres d’égalisation de pression.

La sensation de pression peut également venir d’un bouchon de cérumen, d’une otite ou d’un tympan abîmé, de stress, de tensions récurrentes au niveau de la mâchoire ou de la colonne vertébrale, d’une surdité brutale…

Il arrive parfois que des raisons anatomiques (hypertrophie des amygdales chez l’enfant, trompe d’Eustache inefficace chez l’adulte) créent également une sensation de pression dans l’oreille.

Dans tous les cas, si la sensation de pression dure plus de 2 à 3 jours, mieux vaut aller consulter un médecin ORL qui vérifiera que tout va bien.

Quelles sont les risques d’une pression auditive trop forte ?

Trop fort ou trop souvent…

Les variations de pression brutales (lors d’une plongée sous-marine par exemple) ou répétées (comme chez les pilotes d’avion) peuvent occasionner des dégâts. L’organisme ne sait plus compenser ces variations. On ressent alors une douleur aigüe, parfois des acouphènes, des vertiges, une perte d’audition ou même des saignements. On appelle ces dommages des barotraumatismes. Ils nécessitent une prise en charge médicale.

Les précautions et les solutions

Mieux se préparer, bien réagir

Les circonstances qui favorisent la pression dans les oreilles sont connues : altitude, train, avion… Vous pouvez donc facilement protéger vos oreilles pendant les moments à risque. Il existe en effet des protections auditives adaptées à chaque type d’activité. Avant de prendre l’avion, si vous avez un rhume, un spray nasal décongestionnant peut éviter la sensation de pression auditive.

Découvrir nos protections auditives

En cas de pression, vous pouvez évidemment bailler, déglutir, mâcher un chewing-gum pour favoriser l’ouverture de la trompe d’Eustache.

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping