Le ronflement à la qualité de notre sommeil et même plus globalement à notre santé. Mais pourquoi ronfle-t-on ? Cassons les idées reçues sur la ronchopathie.
1. Le ronflement concerne surtout les hommes
FAUX. Et non, nous sommes désolées Mesdames, mais les femmes ronflent certes moins que les hommes mais elles ronflent aussi ! 40% des dormeurs ronflent et une personne sur 8 est une femme (5% des dormeurs sont donc… des ronfleuses). L’âge, le surpoids, le tabac, la ménopause, la consommation d’alcool… sont d’autres facteurs pouvant entrainer le ronflement.
2. Le ronflement est un problème de congestion nasale.
FAUX. Il y a différents types de ronflements et la congestion nasale en fait partie, on ronfle dans ce cas « du nez ». Mais on peut aussi ronfleur « de la gorge » (les tissus du palais et la luette qui deviennent moins toniques avec le temps).
3. Seule la chirurgie peut stopper les ronflements
FAUX. La solution dépendra de votre type de ronflement. Est-ce qu’il s’agit d’une obstruction nasale, buccale, d’une apnée du sommeil, d’amygdales trop volumineuses, de prise de médicaments ou de somnifères, entre autres ? Un rendez-vous chez votre médecin ou une clinique du sommeil vous livrera les causes de votre ronflement. Et si le ronflement n’est pas grave, des dilatateurs de narines ou les bandelettes nasales anti-ronflement vous permettront d’élargir les voies nasales et ainsi mieux permettre le passage de l’air. Tout comme un spray buccal ou nasal anti-ronflement lubrifiant permettra aux tissus de ne pas vibrer lors du pasasage de l’air et donc d’atténuer le ronflement.
4. Ronfler n’a aucun impact sur la santé
FAUX. Outre les relations les couples qui peuvent en pâtir (et donc le sommeil du conjoint), le ronflement fatigue. Il peut surtout être le signe d’apnées du sommeil (arrêt de la respiration) qu’il est important de surveiller et de soigner.
5. Il faut siffler pour le-la faire arrêter de ronfler
FAUX. C’est le bruit (et donc le réveil qu’il provoque) qui permet de faire cesser le ronflement. Le sifflement en lui-même n’est pas obligatoire et même un peu brutal. Quies propose des solutions plus douces et plus efficaces pour stopper les ronflements.