Pourquoi dort-on moins bien hors de chez soi ?

Dormir chez soi, c’est avoir ses repères, ses habitudes et le nid douillet qu’on s’est confectionné pour passer de belles nuits.

Il est donc possible que vous dormiez moins bien lorsque vous êtes en visite dans votre famille, chez des amis ou encore à l’hôtel. Cela n’est pas vrai pour tout le monde mais si c’est le cas, ce n’est pas une fatalité.

Alors pourquoi dort-on moins bien en dehors de chez nous et comment améliorer cela ?

Nous sommes en état d’hyper vigilance.

Cela nous ramène à nos lointains ancêtres qui, pour survivre dans un environnement hostile, devaient dormir sur une oreille afin de se protéger des prédateurs. Notre cerveau, ou du moins son hémisphère gauche, reste alors en alerte, même si de nos jours dormir hors de chez soi est sans danger.

« Cet état mi-endormi-mi-éveillé est probablement un moyen de surveiller un environnement qui n’est pas familier », explique Masako Tamaki, scientifique et co-auteure d’une étude sur le sommeil menée par l’université de Brown, aux États-Unis.

Nos conseils :

Dans cette même étude, l’influence des sons environnants sur le sommeil a été démontrée. Moralité : protégez-vous des bruits ! Et dans notre gamme, vous aurez le choix entre des protections auditives en cire, nos légendaires boules Quies hyper confortables, ou même en mousse pour profiter d’une grande performance anti-bruit.

Vous pouvez aussi rendre ce nouvel environnement plus familier en amenant votre oreiller avec vous.

Nous sommes en décalage horaire

Si vous êtes au bout du monde et que le jet-lag vous guette ou simplement si vous avez partagé une soirée avec des amis ou de la famille, cela peut provoquer un décalage de votre rythme circadien qui peut alors perturber votre sommeil. Or, le sommeil est indispensable à la bonne santé et au bien-être.

Nos conseils :

Ne laissez pas le manque de sommeil s’accumuler et profitez de ce temps hors de chez vous pour vous relaxer ou pour faire une sieste en début d’après-midi.

Maximisez vos futures nuits en soignant votre petit cocon : pas de téléphone ni d’écran dans la chambre ou avant de vous coucher, des protections auditives dans les oreilles et un masque occultant sur les yeux pour la nuit.

Nous avons trop mangé (ou trop bu) (ou les deux)

L’excès d’alcool ou de nourriture ne sont pas des amis du sommeil. On pourrait penser qu’un verre d’alcool nous aide à bien dormir, mais en réalité, bien que cela favorise l’endormissement, cela nuit de façon radicale au sommeil de la deuxième partie de la nuit. D’autant qu’alcool et ventre bien rempli génèrent des ronflements qui eux aussi, perturberont votre sommeil (et celui de votre partenaire).

Nos conseils :

Le soir, dans l’assiette « less is more », limitez la consommation d’alcool et réduisez les portions alimentaires.

Notre gamme anti-ronflement est très complète et permettra de parer à toutes les éventualités en limitant les ronflements quelle qu’en soit leur nature : du nez, de la gorge, des deux…

 

Source de l’étude publiée en 2016 : https://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822(16)30174-9

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping