La grande histoire de la petite boule Quies

La sourdine, une idée géniale du pharmacien parisien

La mythique boule rose est une vieille dame : elle a été inventée en 1918, soit il y a plus de 100 ans ! A la demande d’une de ses clientes importunées par le bruit, un pharmacien parisien met au point un bouchon d’oreille à base de cire et de coton.

Devant la satisfaction de sa cliente, le pharmacien décide de produire en nombre cette « sourdine ». Puisque c’est ainsi qu’il baptise à l’époque son invention…

La douceur de la cire

La fabrication en cire minérale, et les premières boîtes iconiques

La boule QUIES® est fabriquée en cire minérale. Une matière souple et malléable qui permet de s’adapter tout en douceur au conduit auditif quelle que soit sa forme. Recouverte d’un voile de coton, chaque boule est parfaitement protégée dans sa boîte. Une fois le voile de coton retiré et la boule installée dans l’oreille, elle ne bouge plus ! C’est ce qui la rend si confortable. Et ce confort est renforcé grâce au fait qu’elle prend presque instantanément la température du corps. Idéal pour se faire complètement oublier même pendant des heures…

A l’origine, la boule QUIES® était fabriquée à la main, de façon artisanale. Des ouvrières faisaient chauffer des carrés de pâte de cire dans des petits réchauds. Elles les modelaient ensuite en forme de boules. D’autres ouvrières prenaient alors le relai et les roulaient dans un film de coton. Depuis, la fabrication s’est mécanisée pour améliorer la qualité de la boule QUIES® et la flexibilité de sa production.

Les premières sourdines ou boules QUIES® sont vendues dans une boîte en fer portant un épervier, symbole du silence. Une image iconique qui laissera peu à peu sa place à des formes simplifiées et une matière plus légère. En 2018, pour fêter ses 100 ans, la marque réédite des boîtes collector. Un évènement marquant, symbole de l’attachement de la marque à ce produit incontournable autour duquel elle communique depuis toujours pour mieux informer ses utilisateurs.

Une histoire de famille

Made in région parisienne

En 1921, le pharmacien s’associe à deux co-fondateurs, la famille Henry-Lepautre et Monsieur Joseph Moreau arrière-grand-père de l’actuel Président du Directoire de QUIES®. Ensemble, ils créent Les laboratoires des boules QUIES® pour développer la vente de la boule QUIES®. Ils vont même plus loin encore et développent une expertise autour du soin de l’oreille et de la protection auditive. Aujourd’hui, c’est toujours la 4ème génération d’une des familles fondatrices qui gère l’entreprise.

Après avoir été confectionnées dans le 15ème arrondissement puis à Gennevilliers, c’est aujourd’hui depuis Palaiseau (Essonne) que, chaque année, 60 millions de boules QUIES® quittent les locaux de l’entreprise pour aller prendre soin des oreilles dans plus de 20 pays. Du Made in France oui la marque en est fière, mais pour elle c’est surtout la possibilité de garantir un contrôle accru de toute sa production et d’assurer une qualité optimale pour ses clients.

Au calme pour longtemps

Efficacité et confort

Grâce à sa composition unique, la boule QUIES® assure confort et efficacité aux oreilles les plus sensibles. Agréable et discrète, elle peut être utilisée lors de séances de méditation ou pour se concentrer. Son atout ? Protéger des bruits et agressions sonores, sans pour autant couper de son environnement : la boule QUIES® diminue de 27 dB en moyenne les sons qui parviennent au tympan.

 

Ils en parlent mieux que nous :

« QUIES ®, mes veilles copines accompagnent mes nuits depuis de 50 ans, j’en ai 88, donc 5 étoiles. »

« Je dors avec depuis 7 ans ! Je ne peux vraiment pas m’en passer. J’ai l’impression d’être dans ma bulle sans être dérangée des bruits de ronflement, respiration de mon conjoint. J’entends mon réveil et ma fille pleurer. Parfait ! »

« Un indispensable pour moi qui ne dort que dans le silence et l’obscurité absolus ! Ce produit vous sauvera vos nuits face aux ronfleurs, voisins bruyants, bruits d’horloges ou de réfrigérateur, ou encore somnambules bavards ! »