Qui n’a jamais souffert d’insomnie ? Occasionnellement, elle est assez fréquente. Mais pour certains, l’insomnie devient chronique et perturbe autant les nuits que les journées… Mettons un coup de projecteur sur ce mal du siècle qui prend des formes différentes. Et tentons de trouver les clés pour retrouver des nuits sereines et réparatrices.
Qu’est-ce que l’insomnie et quels sont les symptômes ?
L’insomnie est un trouble du sommeil complexe qui entraîne un manque de sommeil quantitatif ou qualitatif ayant des impacts sur les diverses activités (physiques, psychiques et sociales) du lendemain. En clair, on ne dort pas assez, ou alors mal et cela impacte notre qualité de vie. L’insomnie concerne 15 à 20 % des Français, et la moitié sous une forme sévère (1).
Mais l’insomnie peut prendre différentes formes :
- Des problèmes d’endormissement plus ou moins prononcés
- Des réveils nocturnes avec des phases de réveil plus ou moins longues
- Une qualité de sommeil perturbée qui fait qu’on se réveille fatigué, sans avoir récupéré
Les insomnies passagères sont fréquentes. Quand on a un examen, qu’on change de travail ou de lieu de vie, qu’on traverse des difficultés sentimentales ou familiales, le sommeil peut en souffrir. Mais c’est quand l’insomnie devient fréquente (plus de 3 fois par semaine) et s’installe (depuis plus de 3 mois) qu’on doit la prendre au sérieux.
Bien sûr, ceux qui souffrent d’insomnie peuvent expérimenter des conséquences désagréables comme des états de somnolence, des difficultés à se concentrer, une certaine irritabilité et parfois des accidents causés par la baisse de vigilance. A long terme, l’insomnie chronique peut aggraver certaines pathologies comme la dépression ou l’hypertension.
Quelles sont les causes de l’insomnie ?
Pour les insomnies ponctuelles, les causes peuvent être faciles à identifier. Il peut s’agir de causes émotionnelles (dispute, perte d’un être cher, inquiétude avant un événement stressant…), physiologiques (repas trop copieux ou excitant le soir, activité physique le soir…) ou liées au mode de vie (trop d’écrans, lumière trop tard le soir…).
En revanche, pour les insomnies installées, les causes sont souvent plus difficiles à établir. Il y a souvent plusieurs facteurs associés : des sensibilités individuelles, des facteurs déclenchants et des facteurs d’entretien qui rendent l’insomnie chronique. Pas facile de démêler tout ça !
On constate aussi que les insomnies sont plus fréquentes chez les femmes (16,9 % femmes sont touchées par les insomnies contre 9,1 % des hommes(2)), quand on avance en âge, et quand on souffre déjà d’une pathologie chronique (douleurs, dépression, Parkinson ou Alzheimer…).(3)
Il y a souvent des sensibilités à l’insomnie au sein des familles surtout quand elle est liée au stress, sans qu’on ait pourtant mis en évidence un caractère génétique ou héréditaire de l’insomnie.
Comment traiter l’insomnie ?
Quand l’insomnie est fréquente et durable (plus de 3 fois par semaine depuis plus de 3 mois), il est temps de consulter et demander l’avis d’un professionnel de santé.
Savez-vous qu’il existe une cinquantaine de centres du sommeil en France ?
Souvent, le diagnostic commence par un questionnaire complet, avec un agenda tenu sur plusieurs semaines, pour objectiver les caractéristiques de l’insomnie. Des examens complémentaires permettent de vérifier s’il y a des troubles associés comme l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos.
Découvrir le dossier sur les troubles du sommeil.
Comment prévenir l’insomnie ?
Si vous sentez que votre sommeil se dégrade, en qualité ou en quantité, vous pouvez mettre en place une hygiène de vie simple qui peut éviter que l’insomnie ne s’installe.
- Une activité physique régulière, au moins 3 fois par semaine, mais pas en fin de journée sous peine de retarder votre endormissement.
- Des repas légers le soir, digestes (on évite les viandes, les sauces lourdes ou les pâtisseries) et sans excitants (thé ou café, alcool…).
- Des heures de coucher régulières, avec pourquoi pas un rituel de 15 minutes environ (relaxation, livre, tisane… mais pas d’écran une heure avant le coucher)
Découvrir notre infusion BIO nuit paisible
- Un environnement propice au sommeil avec une chambre au frais (18°C idéalement), sans lumière artificielle ou bruit régulier.
- Et si votre partenaire ronfle et perturbe vos nuits, il existe des solutions pour lui/elle comme pour vous.
Nos solutions anti-ronflements et de protections auditives