FAQ

Pourquoi ronfle-t-on ?

Le ronflement est causé par le relâchement des muscles et des tissus de la bouche qui bloquent en partie le passage de l’air. Lorsque le dormeur inspire, les tissus du palais et de la gorge vibrent, provoquant un bruit appelé ronflement. Avec l’âge, la fréquence du ronflement augmente car les tissus perdent de leur tonicité. Une congestion nasale passagère, comme un rhume par exemple, des amygdales volumineuses ou un excès pondéral peuvent également favoriser le ronflement. Plus d’info dans notre dossier Pourquoi le ronflement est-il gênant ?

Plus d’info dans notre dossier Tous ce que vous avez toujours voulu savoir sur le ronflement 

Ronfler est-il dangereux pour la santé ?

Le ronflement n’entraîne pas de conséquences sur la santé à long terme, sauf en cas d’apnée du sommeil. Ces pauses respiratoires plus ou moins longues accroissent les risques d’hypertension et de problèmes cardiovasculaires.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

C’est un moment pendant lequel le dormeur ne respire pas. Ces pauses respiratoires durent en moyenne de 10 à 30 secondes. Elles perturbent le sommeil, causant une fatigue au réveil et une somnolence diurne. A plus long terme, elles augmentent les risques d’hypertension et de problèmes cardiovasculaires.

En cas de ronflement, quand faut-il consulter ?

Si vous n’avez pas l’impression d’être bien reposé au réveil ou si votre ronflement est si bruyant qu’il empêche votre entourage de bien dormir, consultez votre médecin traitant. De même, somnoler le jour peut être la conséquence d’apnées du sommeil pendant la nuit. Dans ce cas, une consultation est indispensable.

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping