Actualités

Boostez votre concentration

Des données clés à réviser, un dossier ardu à boucler, à l’université ou au bureau, la concentration est la clé de l’efficacité. Pourtant, c’est souvent lorsqu’on doit s’atteler à une tâche difficile que les éléments extérieurs ont le don de nous perturber. Une personne qui entre dans la pièce, un téléphone qui sonne et voilà notre attention qui s’envole.

4 règles d’or pour cultiver l’art de se concentrer :
Faire place nette : sur votre bureau et dans votre tête ! Disposez uniquement les documents et stylos dont vous avez besoin, éteignez le téléphone et déconnectez-vous de vos messageries e-mail ou instantanées. Concentrez votre attention sur un objet proche de vous jusqu’à tout oublier pour faire le vide dans votre esprit.
Se préserver du bruit : un casque avec une musique douce pour les uns, des protections auditives pour les autres, se couper du bruit est souvent un préalable à la concentration car cela favorise la détente.
Une tâche à la fois : listez les tâches et l’ordre dans lequel les effectuer.
Rythmer votre travail : alternez les phases d’intense concentration et les phases de repos. Car notre concentration peut être soutenue pendant des périodes de 20 à 40 min, pas plus. 5 minutes de pause et c’est reparti !