Quies, Notre histoire

Fiers de notre mythique perle rose et de ses descendants

C'est en 1918 que commence l'aventure Quies, époque où la mythique perle rose voit le jour. 3 ans plus tard, les Boules Quies prennent leur envol dans leur boîte ornée d'un épervier, emblème du silence.
Aujourd’hui, la marque Quies continue de se déployer, et s’enrichit d’au moins un nouveau produit chaque année.
Voici donc près de 100 ans qu’elle érige le bien-être en devise.

  • 1918
  • 1921
  • 1930
  • 1940
  • 1960
  • 1980
  • 1998
  • 2009

A la demande d’une de ses clientes importunée par le bruit, un pharmacien parisien met au point un bouchon d’oreille à base de cire et de coton.

Devant la satisfaction de sa cliente, le pharmacien se met à commercialiser cette « sourdine », comme on l’appelle à l’époque dans sa pharmacie.

Une société commerciale est créée afin de développer la vente de ce nouveau bouchon d’oreille.
Devant l’intérêt particulier de l’époque pour l’Antiquité,
on lui donne le nom de Quies qui signifie quiétude en latin.

Les Boules Quies connaissent rapidement un important succès.
Présentées dans les expositions nationales de l’époque, elles reçoivent de nombreux prix pour leur qualité d’hygiène et de sécurité.

  • Grand prix de l’Exposition de Pharmacie à Marseille en 1922
  • Diplôme d’honneur de l’Exposition Pharmacie à Mulhouse en 1933
  • Diplôme d’honneur de l’Exposition des Produits

Les Boules Quies sont fabriquées de façon artisanale, à la main. D’habiles ouvrières font chauffer des carrés de pâte de cire dans de petits réchauds. Ensuite, elles les modèlent en forme de billes puis les roulent dans un film de coton. Pendant la période de guerre, la boite en aluminium est remplacée provisoirement par une boite en carton

Plusieurs millions
de Boules Quies
sont fabriquées chaque année

L’artisanat cède le pas à la mécanisation avec l’apparition des premières machines qui permettent de gagner en rapidité et fiabilité d’exécution.
Plus moderne que la boite en carton, la boite en plastique blanc ornée d’un épervier deviendra pendant 40 ans l’identité de la marque.

A cette même époque, Quies lance le masque de relaxation occultant, complétant ainsi son offre aux personnes dont le sommeil est léger.

Au fil des années, Quies fait évoluer sa boule en cire et devient le spécialiste et référent des protections auditives auprès du grand public.

Les cires employées sont modifiées, leur dosage revu et des procédures de contrôle sont mises en place.

Fabriquées sur des machines spéciales toujours plus performantes qui garantissent leur qualité, les Boules Quies satisfont à la norme de sécurité et de qualité CE EN 352-2.

En 1998, la qualité Quies est récompensée. Quies obtient sa première certification ISO 9001 pour la conception, fabrication, conditionnement et commercialisation de tous les produits de sa gamme.

Tout au long de ces 10 ans,
l’essor de la
marque s’accélère.

Quies développe ses gammes de produits dédiés au bien-être :

> Quies complète sa gamme de protections auditives pour préserver les oreilles en toutes circonstances : protections en mousse fluo ou chair pour plus de discrétion, en silicone pour la natation, avec cordelette pour les bruits intermittents, les Solos en emballage individuel pour des usages nomades, les anti-pression pour les voyages en avion.

> Fort de son expertise de la physiologie de l’oreille, Quies lance une gamme de produits d’hygiène auditive : les bâtonnets double action Otospoon, le spray auriculaire Docuspray et un céruménolytique Doculyse contre les bouchons de cérumen.

> Parce que le bien-être actif est la devise de Quies, la marque lance ses masques Flash Frais pour apaiser les yeux fatigués.

> Enfin, Quies investit le marché de l’anti-ronflement en lançant son spray et ses pastilles à sucer, une innovation scientifiquement prouvée.

Encore plus loin dans l’univers de la quiétude ? Quies dit oui !
Après avoir lancé à l’aube du nouveau millénaire des gammes dédiées à la sphère ORL,
les chercheurs Quies continuent d’innover.

Dès 2011, deux nouvelles gammes voient le jour. L’une est consacrée au confort des yeux avec une solution tout-en-un pour l’entretien des lentilles Quies Optik, l’autre est dédiée à la protection de la peau avec les lingettes Flash Frais pour apaiser les brûlures légères, repousser les moustiques, calmer les piqûres d’insectes ou d’orties . Cette gamme est complétée en 2012 par le lait Médusyl double protection anti UV et méduses.

En parallèle, Quies joue la carte de la diversité afin de répondre aux besoins spécifiques de ses clients. De nombreux produits sont ainsi proposés en différentes variétés de format, de couleur ou de saveur. La gamme anti-ronflement s’enrichit de bandelettes nasales et la gamme protections auditives propose de nouveaux bandeaux d’oreilles eau et bain.

En 2011, Quies obtient la certification ISO 13485 relative à la qualité et la sécurité de ses dispositifs médicaux. Pour toutes ses équipes, c’est la récompense de nombreuses années de recherches et d’investissements technologiques.