Surtout, ne pas gratter !

Lorsque ça démange, c’est le premier réflexe. Pourtant, plus on gratte, plus on irrite la peau et on l’expose aux infections. Massez avec la paume de votre main et prenez votre mal en patience. En général, la démangeaison s’atténue en dix minutes.

Piqûres, pourquoi ça démange ?

Insectes, méduses ou orties, leurs piqûres brûlent puis démangent. Pourquoi la peau réagit-elle ainsi ? Comment prévenir et guérir ?

Pourquoi nous piquent-ils ?

Certains pour se défendre, d’autres pour se nourrir ! Les moustiques et taons femelles ainsi que les tiques se délectent de notre sang. Les abeilles, les guêpes ou les méduses ne nous attaquent pas, elles, mais nous injectent leur venin quand elles se sentent en danger. Quant aux orties, les poils de ces plantes urticantes piquent afin de se protéger lorsqu’on les effleure.
Qu’il s’agisse de piqûre d’insectes, de méduses ou d’orties, la réaction cutanée est la même. Une douleur plus ou moins diffuse, une enflure puis une démangeaison intense.

Méfiez-vous !

Même échouée, une méduse pique. Ses cellules urticantes peuvent décharger leur substance urticante même si la méduse est morte.

Pourquoi ça démange ?

Notre organisme se sent agressé, alors il réagit ! Il libère une substance appelée histamine. Son rôle, détruire les substances étrangères. C’est elle qui entraîne ces rougeurs et sensations de démangeaison.

Que faire alors ?

Prévenir, en protégeant votre peau : portez des vêtements couvrants, évitez les odeurs sucrées qui attirent les insectes (fruits sur la table ou parfum sur votre peau), utiliser des répulsifs insectes ou méduses.

Si vous êtes piqué :

– par un insecte : désinfectez la piqûre puis appliquez un produit apaisant ou anti-inflammatoire adapté. S’il s’agit d’une abeille ou d’une guêpe, commencez par ôter le dard avec une pince à épiler. S’il s’agit d’une tique, décrochez-la avec un tire-tique en suivant bien le mode d’emploi puis désinfectez.
– par une méduse : saupoudrez délicatement la plaie de sable fin et sec qui piègera les filaments. Ne frottez pas afin d’éviter que les cellules urticantes n’éclatent. Rincez à l’eau de mer puis désinfectez.
– par une ortie : appliquez un coton imbibé de vinaigre ou un produit apaisant spécial orties.

Calmez les démangeaisons en un clin d’œil

Ca pique et ça démange ? Piqûre d’insecte ou d’ortie, appliquez une Lingette Flash Frais Après piqûres insectes et orties. Sa formule douce calme les sensations de démangeaisons en formant sur la piqûre un film protecteur et un environnement favorable à la cicatrisation.