hearing_image
Barotraumatisme : attention aux oreilles et au nez bouchés !

En avion ou en plongée, le barotraumatisme peut survenir lorsque l’oreille ne parvient pas à réguler les différences de pression. Le tympan peut alors souffrir d’une inflammation, voire se perforer. Ce barotraumatisme est favorisé en cas de bouchon de cérumen dans le conduit auditif ou des mucosités dans la trompe d’Eustache.

Oreilles sensibles : pourquoi l’eau et la pression peuvent faire mal ?

Nos oreilles sont sensibles à l’eau et aux changements de pression. Pourquoi a-t-on la sensation d’avoir les oreilles bouchées lorsqu’on se baigne ou que l’on voyage en avion ? Comment les soulager ?

De l’eau dans les oreilles

Pour certains, se baigner n’est pas toujours une partie de plaisir. L’eau qui envahit leurs oreilles déclenche une sensation d’oreille bouchée ou irritée, voire de vive douleur. Si l’eau ne s’évacue pas correctement, l’oreille peut même s’enflammer ou s’infecter (otite externe).
Avant de vous baigner, évitez de débarrasser vos oreilles du cérumen qui les protège. Non soluble dans l’eau, cette cire agit un peu comme un imperméable. Pas de grand nettoyage deux jours avant la baignade !

Un bon séchage s’impose

Après chaque bain, séchez minutieusement vos oreilles : inclinez la tête sur le côté pour évacuer l’eau puis séchez l’entrée du conduit auditif.

Les oreilles sous pression

Voyage en avion ou plongée sous-marine, vos oreilles bourdonnent et deviennent douloureuses ? Elles souffrent du changement de pression barométrique.
En temps normal, la pression de l’air à l’intérieur de l’oreille est la même qu’à l’extérieur. Lorsqu’on plonge ou que l’on prend de l’altitude, la pression varie. Il y a donc une différence de pression entre l’air à l’avant du tympan et l’air à l’arrière du tympan. La trompe d’Eustache, sorte de canal d’air à double sens, tente alors de réguler ces différences de pression de part et d’autre du tympan.

Echappez à la pression

Pour équilibrer les pressions de chaque côté du tympan, soufflez !
– pincez-vous le nez, fermez la bouche puis soufflez fort : vos tympans claquent, signe que l’air extérieur est arrivé jusqu’à la trompe d’Eustache qui rééquilibre ainsi la pression.
– ou fermez la bouche et baillez très fort.
Faites boire un biberon aux bébés afin de les faire déglutir et d’actionner la trompe d’Eustache.

Protégez vos oreilles de l’eau et de la pression

Nagez en toute sérénité avec les Protections auditives en silicone spécial baignade : totalement imperméables, elles empêchent l’eau d’entrer dans vos oreilles.
Voyagez sans pression avec les Protections auditives spécial avion : leur filtre en céramique intégré soulage vos tympans des variations de pression.